Chaque jour, l’Établissement Français du Sang (EFS) organise des collectes dans toute la région. Si vous envisagez de donner votre sang, vous pouvez consulter ce lien pour localiser les points de collecte les plus proches ou vous pouvez télécharger l’application Don de sang qui facilite la recherche de lieux de don et la prise de rendez-vous.
L’EFS : missions et fonctionnement en Nouvelle-Aquitaine
L’Établissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur public unique chargé de la collecte, de la préparation, de la qualification et de la distribution des produits sanguins (sang total, plasma, plaquettes) en France.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, l’EFS régional coordonne les collectes, les Maisons du don, les laboratoires régionaux et les équipes de terrain.
L’EFS agit dans le respect du don volontaire, non rémunéré, anonyme et sécurisé, selon des valeurs éthiques. Pour en savoir plus : EFS Nouvelle-Aquitaine
Don de sang : Comment ça marche ?
Le don de sang total consiste à prélever environ 420 à 480 ml de sang, qui sera ensuite séparé en trois composants :
- Les globules rouges, utilisés pour traiter les anémies ou lors d’hémorragies.
- Le plasma, riche en protéines et facteurs de coagulation.
- Les plaquettes, essentielles à la coagulation sanguine.
Qui soigne-t-on grâce au don de sang ?
Les personnes atteintes de maladies du sang, qui subissent des traitements lourds (chimiothérapie), mais aussi les victimes d’hémorragie à la suite d’un accident, d’une chirurgie ou d’un accouchement par exemple.
Le don de sang en un clin d'oeil :
Durée : 10 min de prélèvement et 1 h de votre arrivée à votre départ.
Conservation : 42 jours pour les globules rouges.
Fréquence : Il faut respecter un délai de 8 semaines entre chaque don de sang dans la limite de 4 fois par an pour une femme et 6 fois pour un homme.
Avant d'aller donner votre sang, une auto-évaluation en ligne vous permet de vérifier si vous remplissez les critères de santé requis : autoévaluation en ligne
Pour en savoir plus : EFS don de sang
Don de plasma : Comment ça marche ?
Le don de plasma est réalisé uniquement dans les maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous.
Le don de plasma se fait comme un don de sang classique, mais avec une étape de filtration en plus. Cette méthode appelée aphérèse permet de récolter trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
Le don de plasma est moins fatigant qu’un don de sang car les globules rouges présents dans le sang (plus longues à recréer par votre organisme) sont restitués au donneur. Puisque le plasma est composé à 90% d’eau, il se régénère très vite, il suffit de bien s’hydrater avant et après le don !
Qui soigne-t-on grâce au don de plasma ?
Les hémophiles (troubles de la coagulation), les grands brûlés, les enfants atteints de déficit immunitaire, les personnes polytraumatisées...
Le don de plasma en un clin d'oeil :
- Durée : Entre 30 minutes et 1h de prélèvement ( 1h30 de votre arrivée à votre départ).
- Conservation : 1 à 3 ans pour le plasma frais congelé
- Fréquence : La récupération après un don de plasma est plus rapide. Un délai de 2 semaines entre un don de plasma et tout type de don suffit dans la limite de 24 dons de plasma par an.
Avant d'aller donner votre plasma, une auto-évaluation en ligne vous permet de vérifier si vous remplissez les critères de santé requis : autoévaluation en ligne
Pour en savoir plus : EFS don de plasma
Don de plaquettes : Comment ça marche ?
Le don de plaquettes se fait uniquement en maison du don et sur rendez-vous.
Le don de plaquettes se fait comme un don de sang classique, mais avec une étape de filtration en plus. Cette méthode (appelée aphérèse) permet de récolter trois fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang.
Lors d’un don, le volume prélevé est de 450 à 650ml ce qui représente entre 300 et 700 milliards de plaquettes.
Qui soigne-t-on grâce au don de plaquettes ?
Les patients atteints de maladies comme la leucémie, le lymphome, ou nécessitant une greffe de moelle osseuse sont soignés grâce aux plaquettes. Elles soignent aussi des personnes atteintes de cancer, traités par chimiothérapie. Chaque jour, 500 dons de plaquettes sont nécessaires.
Le don de plaquettes en un clin d'oeil :
- Durée : 1h30 de prélèvement et 2h de votre arrivée à votre départ.
- Fréquence : Il faut respecter un délai de 4 semaines entre chaque don de plaquettes dans la limite de 12 dons par an.
- Conservation : 7 jours.
Avant d'aller donner vos plaquettes, une auto-évaluation en ligne vous permet de vérifier si vous remplissez les critères de santé requis : autoévaluation en ligne
Pour en savoir plus : EFS don de plaquettes
En Novembre, dons près de chez nous :
INFORMATIONS UTILES :
• Prendre rdv : https://dondesang.efs.sante.fr/
• Via l’application DON DE SANG à télécharger sur les téléphones
CONDITIONS AU DON :
• Être majeur et en bonne santé
• Ne pas venir à jeun
• Faire + de 50kg
• Présenter une pièce d’identité (papier ou numérisé)








