Chapelle du Général Lamarque

Chapelle du Général Lamarque

Chapelle du Général Lamarque

Une chapelle qui nous permet de revenir sur l'histoire ...
Origine et construction : 

Cette chapelle a été édifiée au XIXe siècle par le fils du général, le comte Louis Lamarque. Elle se trouve au lieu-dit Labouyrie, au nord du village. Les terres de Labouyrie ont été achetées par la famille Lamarque en 1706 et sont restées propriété de la famille jusqu'au décès du comte Alphonse Lamarque (petit-fils du Général).

Qui était le Général Lamarque ?

Jean-Maximien Lamarque né en 1770 à Saint-Sever et décédé en 1832 à Paris, illustra son nom pendant l'épopée impériale. 

Engagé volontaire, en 1793, au moment des levées en masse, capitaine quelques mois plus tard, il donna la mesure de sa valeur en s'emparant de Fontarabie.

Il a ainsi participé aux grandes campagnes militaires de la Révolution et de l’Empire. Fait baron d’Empire, il fut contraint à l’exil par la Restauration. Revenu en France en 1818, il fut élu député des Landes en 1828 et prit part à l’opposition de gauche. Il contribua au succès de la Révolution de 1830 et continua à lutter contre les tendances réactionnaires du gouvernement. 

Sa mort due au choléra en 1832 fut prétexte à l’insurrection républicaine contre Louis-Philippe, immortalisée par Victor Hugo dans Les Misérables.

La cérémonie funèbre qui eut lieu, le 13 juin 1832, à Eyres-Moncube, où fut ramenée sa dépouille mortelle.

Sur la tombe du général Lamarque est gravée cette inscription :

ICI REPOSE LE LIEUTENANT-GÉNÉRAL COMTE LAMARQUE, GRAND'CROIX DE LA LÉGION-D'HONNEUR, GRAND-CORDON DE L'ORDRE DE NAPLES ET DES DEUX-SICILES, CHEVALIER DE SAINT-LOUIS, MEMBRE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS, NÉ A SAINT-SEVER EN 1770, MORT A PARIS EN 1832 

IL ACCOMPLIT TOUS SES DEVOIRS:

CHRÉTIEN, IL ADORAIT DIEU, FIT DU BIEN ET SUT PARDONNER. HOMME, IL HONORA L'HUMANITÉ PAR L'INÉPUISABLE BONTÉ DE SON CEUR ET PAR LES ADMIRABLES FACULTÉS DE SA PENSÉE. FRANÇAIS, IL VOULUT LA GRANDEUR ET LE BONHEUR DE LA FRANCE. GUERRIER, IL COMBATTIT GLORIEUSEMENT 25 ANS POUR LA PATRIE. ORATEUR, IL DÉFENDIT LES DROITS DES CITOYENS. FILS, IL SUIVIT LES EXEMPLES QU'IL AVAIT REÇUS. PÈRE, IL LES TRANSMIT À SON FILS. FRÈRE, IL AIMA COMME IL ÉTAIT AIMÉ.

SA FAMILLE DÉSOLÉE PLEURE, MAIS ELLE ESPÈRE, CAR IL FUT VERTUEUX ET DIEU EST JUSTE.

Sépulture familiale

La chapelle abrite les sépultures de différents membres de la famille Lamarque. 

À côté du général, reposent les restes de son fils, le comte Louis Lamarque, ceux de la comtesse Lamarque, et du vicomte Max Lamarque. La dernière fois que s'ouvrirent les dalles de cette chapelle, ce fut pour recevoir la dépouille mortelle du comte Alphonse Lamarque, le dernier du nom, dont la mort, survenue en 1891, termina la brillante lignée dont il était issu.

"Doué d'un cœur généreux et compatissant, le comte Alphonse Lamarque s'appliqua toujours à venir en aide aux malheureux et consacra une partie de sa belle fortune à des œuvres locales. 

Il légua dix mille francs à la Société de Secours mutuels d'Eyres, et une somme égale aux pauvres de cette commune, dans laquelle sa mémoire restera entourée d'une auréole de reconnaissance.

Le comte Lamarque a légué la propriété de Labouyrie et les quatre métairies qui en dépendent, à l'Hospice de Saint-Sever qui, aux termes du testament, doit prendre à sa charge les orphelins de la commune." Extrait de En Chalosse notes historiques (Editions des Régionalismes, 145p.) d'André de Laborde-Lassale (1846-1924)

La chapelle est toujours, aujourd'hui la propriété de l’hôpital de Saint-Sever.

Pour aller plus loin : 

Gonzague Espinosa-Dassonneville, d'origine montoise, est docteur en histoire contemporaine. Spécialiste du XIXe siècle, il a consacré une thèse sur Maximien Lamarque (1770-1832), un général en politique que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Galerie d'images

Chapelle Général Lamarque vue générale
Chapelle Général Lamarque vue recadrée
Chapelle Général Lamarque vue côté
Chapelle Général Lamarque vue rapprochée