Situation météorologique :
Jeudi après-midi, les températures maximales attendues sont de l'ordre de 38 à 40°C dans l'intérieur des terres, localement 41°C, tandis qu'elles sont comprises entre 53 à 37°C sur el littoral.
Une bascule de vent en soirée de jeudi permet une baisse plus marquée des températures. La nuit suivante, les températures minimales devraient être comprises entre 19 et 22°C, ce qui justifie la redescente de la vigilance rouge vers une vigilance orange canicule.
Vendredi après-midi, les températures maximales attendues sont de l'ordre de 34 à 36°C dans l'intérieur des terres, tandis qu'elles sont comprises entre 30 et 33°C sur le littoral.
Par ailleurs, la préfecture recommande de décaler les manifestations publiques se déroulant entre 12 h et 20h en fonction des critères suivants :
- Se déroulant en plein air ou en ERP non climatisé;
- Donnant lieu à un effort intense ou à une présence nombreuse d'un public statique exposé.
Conséquences possibles :
Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/
Les numéros utiles :
• La plateforme téléphonique "Canicule info service" est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8 h à 20 h
• En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
• Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Restez informés :
- Site de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/
- Site de la préfecture des Landes : www.landes.gouv.fr
- Facebook et Twitter de la préfecture des Landes


